Contact:
jewelfr.com@gmail.com


Forum

news bio discographie tabs paroles liens jewel&nous

 

L'histoire de Jewel débute en 1974, le 23 mai plus exactement, à Payson, dans l'Utah. Née de parents mormons Atz Kilcher et Nedra Caroll, Jewel a été élevée sans électricité, ni eau courante, dans une petite maison à Homer, en Alaska. Dès l'âge de 6 ans, elle chante avec ses parents et ses frères, Atz Lee et Shane, lors de soirées villageoises. C'est à cette époque que son père lui apprend ce fameux " yodel " qu'elle emploie encore maintenant dans Chime Bells à la fin de chacun de ses concerts.
Jewel & son père Atz
Jewel à 8 ans Elle n'a que 8 ans lorsqu'elle voit ses parents divorcer et partir chacun de leur côté. Elle suit son père et continue à chanter dans les bars avec lui, le plus souvent pour un public de motards. Plus tard, à 16 ans, elle entre à Interlochen Fine Arts Academy, dans le Michigan, pour y apprendre différents arts tels que l'écriture, la sculpture, la peinture… Elle veut aussi s'inscrire dans un cours d'art dramatique mais en vain puisque sa matière principale est la musique et qu'elle est refusée à cause de ça.

A la fin de ses études, elle prend ses bagages et va rejoindre sa mère à San Diego. N'ayant que très peu d'argent sa mère l'initie à la vie de nomade ; La mère et la fille s'installent ainsi chacune dans un van pendant près d'un an ; son endroit favori : Pacific Beach, un quartier du nord de la ville. Jewel fait du surf, apprends à jouer de la guitare et enchaîne les petits boulots.
Elle commence a en avoir assez de se faire virer des ses boulots minables et se demande ce qu'elle veut faire de sa vie. C'est alors que Nedra lui conseille d'écrire noir sur blanc ce qu'elle aime faire et ne pas faire. Après s'être livrée à ce petit exercice, Jewel revient vers sa mère s'écriant " Je sais ce que je veux faire ! je veux chanter, je veux chanter pour des gens et écrire mes propres chansons ! "
Jewel dans son van

Jewel & Steve

C'est à cette époque que Jewel va faire l'une des rencontres les plus importantes de sa vie : Steve Poltz. Elle est serveuse dans un coffee house de San Diego où Steve, un auteur compositeur de la ville, chante régulièrement. Un soir, il lui demande un thé pour apaiser son mal de gorge, Jewel ose lui glisser qu'elle aussi, chante et écrit, mais sa seule réaction est de lui demander les différentes sortes de thé disponibles. Ils deviennent néanmoins amis et Steve lui conseille de trouver comme lui un coffee house où elle pourrait se produire régulièrement.

Jewel & Steve

C'est ainsi qu'elle décroche un contrat à l'Innerchange, où elle jouera d'octobre 1993 à juillet 1994. Si vous passez par San Diego, ne cherchez pas, il n'existe plus. Fin 1993, au départ, il n'y a que très peu de monde. Jewel se produit tous les jeudis soirs et il n'est pas rare de ne voir que 5 spectateurs dans la salle. Mais peu à peu le bouche à oreille fait son effet et quelques semaines plus tard, on fait la queue pour entrer à l'Innerchange et entendre cette fille, chanter seule avec sa guitare bleue. Mars 1994. C'est à ce moment là que des représentants de maison de disques font le déplacement pour écouter Jewel. Parmi eux, Jenny Price, de Atlantic Records chez qui elle signera son premier contrat.
Jewel à l'Innerchange Coffee House

Jewel à ses débuts

Jewel enregistre son premier album Pieces Of You. La plupart des titres sont enregistrés live à l'Innerchange et d'autres dans les studios de Neil Young en Californie. L'album sort le 28 février 1995 aux Etats-Unis.
Le premier single Who Will Save You Soul qu'elle interprète lors de sa première télé dans l'émission de Conan O'Brien, en mai 1995, est dans les bacs mais n'a pas beaucoup d'impact. Les premiers mois guère plus de 100 copies de l'album sont vendues par semaine. Elle enchaîne alors les interviews et les concerts à travers les Etats-Unis dans l'espoir de percer un peu plus. L'album connaît un petit succès et, grâce à ses concerts acoustiques, elle se constitue une base de fans sensibles à ses textes et à sa musique. Ils se nomment " EveryDay Angels " en référence à la chanson I'm Sensitive.

JewelStock 96
C'est pour eux qu'elle donne JewelStock en juillet 1996, 2 jours de concerts gratuits à Bearsville, NY où elle enregistre en même temps son deuxième album Fritz Creek Store. Quelques semaines plus tard, le deuxième single, You Were Meant For Me, est un tel succès que Jewel interrompt son travail en studio pour reprendre d'arrache-pied la promo de Pieces of You. (1 million d'albums vendus en Août 1996). Elle enchaîne les émissions de télévision américaines comme David Letterman, Jay Leno, ainsi que les concerts à travers les Etats-Unis. Elle devient une vraie star, dont le succès grandit encore avec la sortie du 3ème single Foolish Games. Début 1997, elle obtient le prix de la meilleure découverte de l'année aux American Music Awards et elle est nominée aux Grammys.
JewelStock 96

Jewel à Birmingham, oct. 97
En octobre 1996, elle effectue une tournée en Europe, où elle est une parfaite inconnue. C'est une telle déception qu'elle hésite à y remettre les pieds. Elle reviendra néanmoins en Europe en mai 1997 puis en octobre de la même année juste après la sortie de Pieces of You. Jewel y obtient un plus grand succès qui la réconforte.
En août 1997, Jewel participe au festival organisé par Sarah McLachlan : Lilith Fair, A Celebration of Women in Music. Elle partage l'affiche avec Sarah, Sheryl Crow, Indigo Girls, Meredith Brooks, Shawn Colvin, Liz Phair, Suzanne Vega, Emmylou Harris, Sinéad O'Connor, Heather Nova, Natalie Merchant, The Dixie Chicks…
Lilith Fair
Jewel présentant son livre
Tout en continuant à écrire et à composer des chansons, Jewel publie son premier recueil de poèmes, A Night Without Armor en mai 1998 chez Harper Collins. Le livre contient des poèmes écrits pendant son enfance et d'autres plus récents. Il devient rapidement un best-seller et se vend à plus d'un million de copies dans le monde.
Au printemps 1998, Jewel montre une autre facette de son art en tournant dans son premier film Ride With The Devil sous la direction de Ang Lee (Raisons et sentiments, The Ice Storm). Elle y joue le rôle d'une veuve pendant la guerre de Sécession, et a pour partenaire Skeet Ulrich (Scream, The Craft) et Tobey Maguire (Pleasantville, Spiderman). Le film sort en décembre 1999 aux Etats-Unis et en mai 2001 en France. C'est loin d'être un triomphe.
Ride With The Devil : Promo

Jewel et le groupe du Spirit Tour En novembre 1998, c'est la sortie de Spirit. Cet album, à la différence de Pieces Of You, est exclusivement enregistré en studio et ce n'est que pour le bonheur des producteurs. Jewel a toujours (et continue) à revendiquer le fait qu'elle se sente mieux sur scène qu'en studio. Elle exploite plus son potentiel d'improvisation et adore communiquer avec le public. Elle fait d'ailleurs la tournée mondiale de Spirit en 1999. Elle commence à se faire un nom en Europe et en Asie. Les ventes de Pieces Of You s'accroissent en même temps que celles de Spirit, totalisant plus de 14 millions d'albums à travers le monde. La chanson Hands fait un tube lors de sa sortie. RTL2 s'empare de l'album et diffuse Hands 1 à 4 fois par jour. La radio organise même un concert privé au Réservoir en février 1999. Down So Long suit derrière et on la remarque lors d'une apparition dans l'émission Nulle Part Ailleurs.
Quelques temps après la fin de sa tournée américaine, Jewel enregistre Joy : A holyday Collection, un album de Noël qui sort en décembre 1999. On y retrouve de nombreuses chansons traditionnelles, telles que Hark ! The Herald Angels Sing, Joy To The World et quelques nouvelles chansons écrites par Jewel. On peut aussi écouter une magnifique version gospel de Hands, ainsi que deux duos avec sa mère, Nedra Caroll.
Session West 54th

A peu près à la même époque, le DVD Jewel : A Life Uncommon, fait son apparition dans les magasins américains. On y trouve des interviews exclusives de Jewel et de sa famille et de ses proches ainsi que des images de Jewel à ses débuts, des lives.

Jewel et sa mère Avec l'aide de Nedra, Jewel fonde une association caritative Higher Ground For Humanity en janvier 99. En octobre elle lance le principal programme Clear Water Project, qui a pour but la construction de puits d'eau potable dans les pays du tiers monde. Jewel y reverse une grande partie de ses bénéfices.
En octobre 2000, Jewel publie son deuxième best-seller Chasing down The Dawn. Sous forme de journal intime, ce livre, écrit principalement pendant le Spirit Tour, reflète sa vie, de son enfance à aujourd'hui. De très belles photos illustrant chaque étape de sa vie sont regroupées dans cette autobiographie. Jewel raconte avec humour et sincérité son enfance en Alaska, ses premiers pas dans le monde de la musique et son approche de la célébrité.

Jewel's 2nd book

Ty Murray and Jewel
Depuis la fin du Spirit Tour, mise à part quelques apparitions T.V. pour l'album de Noêl, et quelques concerts acoustiques en Californie à l'automne 2000, Jewel s'est fait de plus en plus rare. Elle se met à réfléchir sur l'avenir de sa carrière à cause de la pression médiatique devenue trop forte. Elle se retire dans le ranch de son amoureux, Ty Murray, sept fois champion du monde de rodéo, à Stephenville, Texas. Elle se ressource en retrouvant la nature, tout en écrivant de nouvelles chansons qui figureront sur son prochain album.
This Way sort le 13 novembre 2001 aux Etats-Unis et le 26 février 2002 en Europe. Jewel a co-produit entièrement l'album. Ce dernier a été enregistré en studio mais dans les conditions d'un "live". Les musiciens jouent en même temps que Jewel et aucune piste n'a été enregistrée a posteriori. Une tournée mondiale s'est déroulée d'Avril à Septembre 2002 mais de moindre ampleur que celle pour Spirit. Elle a fini l'année par une tournée solo-acoustique aux Etats-Unis.
Jewel's This Way

©EmilieEDA-Vicbluejewel 2002